Par Cheah Swee Lim et Grégoire Wolinski, spécialistes ‘Aquascaping’, Aquadesigner.
Aquarium hollandais, NA style, Iwagumi…. Il existe aujourd’hui de nombreux types d’aquarium Aquascaping. Nous vous proposons un petit éclaircissement.
Il est reconnu et admis par le plus grand nombre que le père de l’Aquascaping n’est autre que Takashi Amano, photographe, aquascaper et créateur de la célèbre marque japonaise ADA.
Il est à l’origine du concept de l’aquarium naturel. Cependant, avec les concours et la recherche de la créativité pour aller toujours plus loin, différents types de paysages se sont développés. On peut aujourd’hui les classer en plusieurs familles. Il est à noter que certaines créations pourraient être classées dans plusieurs familles selon la lecture du spectateur.
Le Nature Aquarium (NA style)
Ce que l’on nomme le nature aquarium ou encore le NA style, est l’essence même de ce qu’a créé Takashi Amano. Un arrangement de roches, de bois et de plantes réfléchi. Chaque élément trouve sa place dans cet aquarium de sorte à créer un paysage à l’échelle 1/1 à l’aspect sauvage et naturel.
L’aquarium hollandais
C’est un aquarium exclusivement composé d’un arrangement de plantes. La roche et le bois y sont absents. Pour beaucoup, c’est l’ancêtre même de l’aquascaping moderne !
L’Iwagumi
C’est un aquarium traditionnellement composé de roche et de plantes gazonnantes ou basses. Aujourd’hui, on le rencontre parfois avec des plantes plus hautes. Il s’inspire des jardins de pierres japonais. Il est à l’origine, régit par des règles strictes, de tailles et de positionnements des pierres.
Le Diorama
Ici peuvent rentrer plusieurs types d’aquariums. C’est un véritable paysage miniature. Souvent un paysage terrestre existant ou imaginaire recréé à une échelle inférieure dans l’aquarium. Lorsqu’il est trop poussé à la ressemblance de « maquette », il est parfois sujet à controverses !
Le Mountain scape
C’est une variante de l’Iwagumi qui mérite une famille à lui seul. C’est un arrangement de pierre représentant un paysage de montagne. Le travail de la perspective y est souvent présent. Il est important de choisir des pierres assez texturées.
Le Forest scape (paysage de forêt)
Cet aquarium représente un paysage de forêt. Il est composé d’un arrangement de bois, de pierres et de plantes. Parallélisme sylvestre obligeant, les mousses y ont généralement une place prépondérante !
A propos de l'auteur
Benoit Chartrer est un membre fondateur et pilote le projet Fishipédia. Sorti d'une formation d'ingénieur en physique, il a progressivement changé de spécialisation en se tournant vers les technologies Web. Passionné de voyage et de biologie, il tient également un compte Instagram dédié à la photographie animalière.