Comment vivent Corydoras et guppys dans la nature ?

Corydoras aeneus et guppy évoluent parfois dans les mêmes biotopes. Appréciant les eaux peu profondes, on les rencontre dans les ruisseaux calmes d’Amérique du sud. A l’aide d’une immersion dans leur milieu, nous vous donnons quelques pistes pour reproduire le biotope des Corydoras et des guppys.

La vidéo qui suit a été réalisée dans le Rio guaquira, au Venezuela. L’eau était à une température de 26°C pour un pH de 7.5, l’environnement est constitué de galets, de bancs de sable et de plantes immergées.

Le Corydoras aeneus doit son nom à la tâche orange-brunâtre qu’il possède au niveau de la tête et sur la partie arrière de son corps. Les flancs sont teintés de rose, avec un ventre blanc-crème et une bande plus fondée sur le dos. Dans la nature, on le repère aisément à la tâche orangée du dessus de sa tête. Poisson vivant au sol, l’espèce se rencontre par banc pouvant atteindre plusieurs centaines d’individus.

Le Corydoras aeneus et le guppy font partie des poissons les plus connus du monde aquariophile mais la documentation disponible sur leur mode de vie à l’état naturel reste encore peu diffusée.

Avec la réalisation en direct d’un aquarium au cœur de la nature, Ivan Mikolji vous propose de découvrir les bases pour simuler au plus près les caractéristiques d’un biotope type constitué de Corydoras aeneus et de guppys.

A propos de l'auteur

Benoit Chartrer est un membre fondateur et pilote le projet Fishipédia. Sorti d'une formation d'ingénieur en physique, il a progressivement changé de spécialisation en se tournant vers les technologies Web. Passionné de voyage et de biologie, il tient également un compte Instagram dédié à la photographie animalière.

Magasins partenaires proches

Articles liés

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}