corydoras bronze
Nom scientifique | Corydoras aeneus |
---|---|
Descripteur | Gill |
Année description | 1858 |
Statut IUCN (Monde) | LC |
Famille | Callichthyidae |
Genre | Corydoras |
Introduction
Le Corydoras aeneus, appelé parfois corydoras bronze, est un poisson-chat nain originaire d'Amérique du Sud. Il est répertorié de la Colombie jusqu'à l'Argentine.
Avec ces cousins les C. paleatus, C. undulatus, C. hastatus et C. leopardus, il fait partie des premières espèces du genre à avoir été importées pour le commerce aquariophile. Comme les néons ou les scalaires, il est devenu l'un des grands poissons iconiques du milieu.
Cette fiche est en cours de réalisation. Les textes proposés actuellement sont issus de notre modèle de données ou sont en cours de rédaction. Pour demander à prioriser ce contenu, vous pouvez nous écrire ICI.
Qui est-il ?
Le genre Corydoras
Les Corydoras appartiennent à la famille des Callichthyidae. Toutes les espèces de cette famille se distinguent des autres poissons-chats par la présence de deux rangées longitudinales de plaques corporelles latérales.
Avec les espèces des genres Brochis et Aspidoras, ils sont caractérisés par une tête comprimée latéralement. Ces poissons possèdent également de courts barbillons et une seule paire de barbillons sur la lèvre inférieure.
Les Corydoras sont parfois confondus avec d'autres poissons de leur sous-famille. Ils se distinguent des Brochis par le nombre de rayons et la forme de la nageoire dorsale. Ces derniers ont au maximum dix rayons tandis que les Brochis, par exemple, en possèdent plus de dix. La distinction avec les poissons du genre Aspidoras est plus technique. Ces derniers sont caractérisés par une courte crête supraoccipitale.
En 2019, on compte 162 espèces décrites selon Fishbase. Toutes se rencontrent en Amérique du Sud. Les Corydoras sont très diversifiés en termes de motif. Leur couleur de fond est de beige à grisâtre, parfois brun pâle. Des pigments noirs et bruns sont souvent présents sur le corps, la tête, les nageoires ou au niveau des barbillons.
De petites taches peuvent apparaître sur la tête, le corps ou les nageoires. Certaines forment des barres verticales sur la nageoire caudale. Des taches plus larges sont parfois rencontrées sur la nageoire dorsale, près de la base de la nageoire ou près des yeux. Ces dernières peuvent former un masque.
Morphologie
-
Type
-
Taille moyenne6 cm
-
Taille maximale7 cm
-
Longévité8 ans
-
Type
-
Taille moyenne6 cm
-
Taille maximale7 cm
-
Longévité8 ans
Comment reconnaître le corydoras bronze ?
Ce poisson a la particularité de posséder plusieurs paires de barbillons qui lui permettent de fouiller le fond et de détecter les aliments ainsi déplacés.
Le Corydoras aeneus porte son nom de Corydoras bronze car il possède une tâche orange-brunâtre au niveau de la tête. Son corps est rosée, avec le ventre blanc-crème et une bande plus fondée sur le dos. Dans la nature, on le repère aisément à la tâche orangée du dessus de sa tête.
Différences entre mâles et femelles
Les mâles sont plus petits et plus sveltes que les femelles. Leurs nageoires dorsales et pelviennes sont en pointes tandis qu’elles sont arrondies chez les femelles. Cette différence est plus facilement observable en regardant le poisson par le dessus.
Les femelles ont également un abdomen plus rebondi.
Mode de vie & Comportement
-
régimeomnivore
-
Sociabilitévivant en banc
-
territorialitéNon
-
Rythme biologiqueDiurne
Le corydoras bronze est un poisson vivant en banc de vingt à trente individus. Il réside le plus clair de son temps au fond de l'eau, en quête de nourriture. Il utilise ses barbillons pour constemment fouiller le sol. Il se nourrit de crustacés, d'insectes, de vers et de matières végétales. De manière générale, c'est un poisson très indépendant qui ne se préoccupe guère de ses voisins.
Comme tous les Corydoras, cette espèce remonte parfois à la surface pour ingérer une bulle d'air. C'est un type de respiration dîte "intestinale" qui est parfois utilisé par de nombreux poissons, y compris en France, comme les barbeaux ou les carpes. Ces espèces ont tous la particularité de vivre sur le fond. Cette caractéristique semblerait indiquer une faculté naturelle pour apporter un complément d'oxygène à leur organisme lorsque le besoin se fait ressentir.
Reproduction
-
Mode de reproductionovipare qui pond sur substrat découvert
Le corydoras bronze est un poisson ovipare qui pond sur substrat découvert. Lors de la reproduction, les Corydoras adoptent une position dîte en "T", la femelle se retrouvant perpendiculaire au corps du mâle. La femelle recueille la semance dans sa bouche, puis pond une vingtaine d'oeuf qu'elle va ensuite féconder et fixer sur une roche ou sous une plante.
Le couple répète ce scénario pendant plusieurs heures jusqu'à ce qu'entre cents et deux cents oeufs soient déposés. L'éclosion a lieu au bout de 5 jours (à 22°C). Les jeunes sont laissés à eux-mêmes dès la naissance.
Espèce inoffensive
Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.
D'où vient-il ?
État de conservation des populations (IUCN)
Présence géographique & État des populations
Poisson vivant au sol, le Corydoras aeneus (ou corydoras bronze) se rencontre dans de nombreuses rivières d’Amérique du Sud depuis la Colombie jusqu’à l’estuaire du rio de La Plata à l’Est de la Cordillère des Andes. Il a évolué de différentes manières en fonction des régions ce qui lui confère de nombreuses caractéristiques distinctes en fonction du lieu d'observation.
Il a été introduit dans les îles hawaïennes où il est considéré comme invasif.
Actions de conservation en cours
Expéditions naturalistes - JBL
Quel est son habitat ?
Caractéristiques du milieu naturel
-
Température25 - 28 °C
-
pH (acidité)6 - 7.5
-
gh (dureté)5 - 19
Présentation du biotope
Le Corydoras aeneus aime les eaux peu profondes, au sol meuble qu’il fouille énergiquement pour se nourrir. On le trouve généralement dans les eaux calmes mais il est parfois observé dans des courants légérs de ruisseaux.
En fonction des saisons, les propriétés de l'eau sont très changeantes, pouvant aller d'une eau légèrement acide à une eau neutre.
Magasins partenaires proches
Maintenance en aquarium
Déontologie
Afin de préserver la vie sauvage, si vous faîtes l'acquisition de cet animal, il ne doit pas être relâché en milieu naturel. Voir aussi, la charte Fishipedia.
Fishipédia soutient la pratique d'une aquariophilie responsable et respectueuse de l'environnement. Nous encourageons la maintenance si celle-ci est motivée par le désir de comprendre le fonctionnement biologique du vivant et si elle est réalisée dans le respect de la vie animale.
Nous pensons que l'aquariophilie est une ouverture à la découverte des milieux aquatiques, en particulier d'eau douce, et que cette connaissance est nécessaire pour mieux protéger et respecter ces environnements. Logiquement, nous réfutons l'achat compulsif d'animaux qui ne trouveraient pas une place suffisante et / ou adaptée dans l'aquarium hôte.
Recommandations générales
-
Volume min120 litres
-
Population min8
-
Température25 - 28 °C
-
pH (acidité)6.8 - 7.2
Caractéristiques
-
Difficulté d'élevagetrès facile
-
Robustessetolérant
-
Comportementpacifique
-
Disponibilitétrès courant
Matériel recommandé chez nos partenaires
-
Aquarium
-
Filtration
Rappels généraux
Il est fortement conseillé de lire la fiche complète dédiée et de se renseigner sur les retours d'expériences de maintenance de l'animal envisagé, ceci afin d'éviter tout conflit potentiel dont la finalité est généralement la mort de l'individu (ou des autres habitants). Il est important de ne pas surcharger son aquarium pour limiter la pollution. La maintenance en sera facilitée.
En eau douce, à l'état sauvage, les animaux sont soumis aux conditions météorologiques et vivent dans des eaux dont les caractéristiques sont souvent variables. Les conseils donnés par notre équipe pour la maintenance en aquarium sont des estimations et ne peuvent être assimilés à des données scientifiques. Les spécimens sauvages sont plus difficiles à élever que ceux issus de l'élevage. Certains traits de caractère peuvent également avoir évolué.
Conseils de maintenance et entretien de l'aquarium
Le démarrage d'un aquarium est une partie primordiale pour l'équilibre et le bien-être des poissons. Lorsque l'on met en eau un aquarium, l'eau passe naturellement par un cycle biologique : le cycle de l'azote. Celui-ci dure environ trois semaines. Tous les 2 jours, nous vous conseillons de tester votre eau jusqu'à ce que le taux de nitrite soit à zéro pendant plusieurs jours d'affilée.
Pour accélérer ce cycle, vous pouvez utiliser un activateur de bactéries comme JBL Denitrol. Cette solution riche en bactéries vivantes et enzymes permet une mise en place rapide du cycle de l'azote. Les poissons peuvent alors être introduits plus rapidement.
Il est important de tester l'eau de son aquarium régulièrement pour maintenir un environnement sain pour les poissons et les autres habitants. Les tests d'eau permettent de mesurer les niveaux de différents paramètres tels que le pH, la dureté totale, ainsi que les taux de nitrates, de nitrites et d'ammoniaque.
Pour réaliser ces tests, vous pouvez utiliser des produits d'analyse spécialisés tels que JBL ProScan qui permet de réaliser un diagnostic de l'eau directement via un smartphone. Il existe également des coffrets de tests plus classiques de bandelettes, comme JBL PROAQUATEST.
En cas d’usage de l’eau du robinet, vous pouvez utiliser un conditionneur d’eau de type Biotopol de JBL pour éliminer les substances nocives comme le chlore, le cuivre, le plomb et le zinc. Les conditionneurs d'eau garantissent une meilleure santé aux poissons et une meilleure croissance des plantes.
Le chlore et la chloramine sont dangereux pour la santé des animaux. Utilisés pour désinfecter l'eau, ces agents sont présents en quantité non négligeable dans l'eau du robinet. Nous conseillons d'utiliser un anti-chlore lors de chaque changement d'eau. Outre le chlore, des traitements et médicaments vendus pour l'aquariophilie contiennent parfois des métaux lourds dangereux à forte dose.
Informations spécifiques pour le corydoras bronze
Le corydoras bronze est une espèce qui vit naturellement à une température comprise entre 25 °C et 28 °C. Pour une bonne maintenance, la température ne devrait jamais dépasser les 31°C sur de longues périodes. La teneur en nitrates devrait rester inférieure à 50mg/L. Pour garder une eau propre et non polluée, prévoyez un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau.
Le corydoras bronze est une espèce dont l'élevage est très accessible. Sa robustesse en fait un animal idéal pour une première expérience de l'aquariophilie. Il est cependant recommandé de suivre quelques règles de bases pour réussir son élevage.
Cette espèce est particulièrement répandue dans le commerce aquariophile. Les animaux issus d'élevage de longue date sont généralement acclimatés à une température avoisinant les 26 °C dans une eau neutre.
Poisson à barbillon
Attention, ce poisson possède des barbillons qu'il utilise pour fouiller le fond. Il est nécessaire d'être particulièrement vigilant quant au choix du substrat. Un mauvais substrat entraînera la perte des barbillons et potentiellement des coupures qui pourraient s'infecter. En cas de quartz, vérifiez que les arêtes soient lisses et non coupantes (il existe du quartz arrondi spécifique). Si cela est possible, privilégiez du sable de Loire.
Cohabitation & Environnement
Le corydoras bronze ne se soucie guère de ses colocataires. C'est un poisson paisible qui ne présente pas de problèmes de comportement dans un aquarium communautaire.
Etant un poisson vivant en banc, il convient d'installer au moins 8 individus dans un aquarium de 120 litres minimum (pour 80 cm de façade). Attention, La maintenance en groupe est une condition sine qua non pour s'assurer de leur bien-être. Les individus esseulés ont tendance à rapidement se stresser et deviennent particulièrement sensibles aux maladies. Bien que parfois certains groupes puissent "fusionner", mélanger plusieurs espèces grégaires vivant dans la même zone de vie est déconseillé si le volume n'est pas conséquent.
L'espèce apprécie d'avoir une surface au sol conséquente pour qu'il puisse fouiller à sa guise cet environnement. Attention à ne pas insérer de quartz qui abîme ses barbillons. L'ajout de plantes lui offrira quelques cachettes et atténuera son éventuel stress.
Pour éviter que l'eau ne devienne trop polluée, il est recommandé d'effectuer un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau. Attention, l'eau ajoutée doit être à une température voisine de celle de l'aquarium.
Conseils pour l'alimentation
Le corydoras bronze est un détritivore, malacophage et vermivore.
Comme pour tous les poissons, il convient de ne pas trop les nourrir pour éviter de polluer l'eau. Pour un poisson adulte, vous pouvez le nourrir une fois par jour.
Recommendations d'alimentation chez notre partenaire JBL - Gamme PRONOVO
-
Sticks
Protocole de reproduction
-
Difficulté de maintenancefacile
-
Protection de la ponteOui
En milieu naturel, la reproduction survient lors de la saison des pluies suite à la modification des paramètres de l'eau qui en découle. En aquarium, un changement important d’eau effectué avec de l’eau plus fraîche et plus douce que celle du bac et une alimentation riche suffisent généralement à déclencher le processus de reproduction. Pour obtenir une fécondation maximale des œufs il faut prévoir au minimum deux mâles pour une femelle.
Le mâle attire la femelle en lui présentant son abdomen. Même s'il ne défend pas de territoire, le mâle éjecte tout concurrent potentiel. La femelle est difficile à séduire, elle ne cède à son prétendant qu'après une longue parade amoureuse
En bac communautaire, les alevins se nourrissent des restes de nourriture et d’algues. Prévoir beaucoup de cachette pour limiter les risques de prédation des autres espèces. Pour s'assurer de la réussite de la reproduction, il est cependant préférable de prélever les œufs et les placer dans un petit aquarium préalablement rempli de l'eau du bac de ponte. Le niveau d'eau du nouveau bac doit être faible, environ 5 cm. Il est important d'installer un diffuseur afin de créer un courant. Vous pouvez également insérer quelques gouttes de bleu de Méthylène pour éviter le pourrissement des œufs.
La reproduction dure entre 2 et 3 heures durant lesquelles la femelle pond plusieurs fois entre 10 et 30 œufs qui seront fécondés par le même mâle. Mâle et femelle adoptent alors une position en forme de T. Après chaque ponte, la femelle choisit un endroit où déposer les œufs (décors, plantes, vitre). Une reproduction complète (entre 100 et 200 œufs) sera fécondée par plusieurs mâles.
Les œufs fécondés vont au fil des jours brunir jusqu’à l’éclosion qui en fonction de la température peut prendre de 3 à 5 jours. Ils se nourriront alors du sac vitellin pendant les trois jours suivants. Les alevins peuvent ensuite être alimentés avec des infusoires puis des paillettes finement écrasées ou des nauplies d'artémia.
Risques d'hybridation
De manière générale, il est conseillé de ne pas mélanger plusieurs espèces d'un même genre ou différentes variétés d'une même espèce pour éviter les risques d'hybridation.
Ces animaux pourraient vous intéresser
Ces plantes pourraient vous intéresser
Exemples d'aquariums contenant cette espèce
Mon premier aquarium
Découvrir l'univers fascinant des poissons en créant votre premier aquarium à la maison.
Aquarium Biotope Fishipedia / Truffaut
Recréer un biotope type de la région de cette espèce.
Apprendre en s'amusant
Pour aller plus loin
Espèces de la même famille
Sujets qui pourraient vous intéresser
Sources & Réalisation
Participation & Validation
L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.
Benoit Chartrer
Silvia Gomez
Partenaires scientifiques
Mon premier aquarium
Découvrir l'univers fascinant des poissons en créant votre premier aquarium à la maison.
Aquarium Biotope Fishipedia / Truffaut
Recréer un biotope type de la région de cette espèce.