anguille

Nom scientifique Anguilla anguilla
Descripteur Linnaeus
Année description 1758
Statut IUCN (Monde) CR
Famille Anguillidae
Genre Anguilla
Anguilla anguilla Anguilla anguilla

Introduction

Anguilla anguilla, plus communément appelée anguille, est un poisson d'eau douce originaire d'Europe. Abondante jusque dans les années 1980, elle subit de plein fouet les effets de la surpêche. Elle est considérée comme une espèce en danger critique d'extinction en France et dans le monde.

Jusque dans les années 1980, l'anguille représentait plus de 50% de la biomasse piscicole. Un record de longévité a été enregistré à 85 ans en captivité.

Qui est-elle ?

Le genre Anguilla

Les anguilles sont des poissons serpentiformes au corps cylindrique. Elles possèdent des petites écailles incrustées dans le derme. Leur peau est recouverte d'un mucus abondant. En 2019, 19 espèces d'anguilles sont recensées. Le genre Anguilla appartient à la famille des Anguilliformes qui ne contient que ce sous-groupe. On rencontre ces espèces dans les océans tempérés et tropicaux.

Toutes les anguilles ont un cycle de reproduction similaire. Dans un premier temps, les larves naissent en mer, elles migrent vers le plateau continental puis se métamorphosent. Elles colonisent ensuite l'ensemble des cours d'eau. Cette stratégie leur permet d'éviter la compétition intra-spécifique. Le corps est serpentiforme allongé et dépourvu d'écailles, ce qui leur donne une apparence lisse et glissante. Leur corps est adapté à la nage dans des environnements aquatiques variés, notamment les rivières, les lacs, les marais et les estuaires. La coloration est le plus souvent sombre, allant du brun au noir. Les jeunes anguilles, appelées civelles, peuvent avoir une coloration argentée. Les anguilles sont principalement carnivores et se nourrissent de petits poissons, de crustacés, d'invertébrés aquatiques et de détritus.

Une partie des espèces du genre est considérée comme en danger selon l'IUCN en raison de la perte d'habitat, de la surpêche, de la pollution et d'autres facteurs environnementaux. La gestion et la conservation mondiale des anguilles sont devenues des préoccupations importantes pour de nombreuses autorités de réglementation et organismes de conservation.

 

Morphologie

  • Taille moyenne
    50 cm
  • Taille maximale
    150 cm
  • Longévité
    6 ans
  • Forme
    Serpentiforme
  • Taille moyenne
    50 cm
  • Taille maximale
    150 cm
  • Longévité
    6 ans
  • Forme
    Serpentiforme

Comment reconnaître l'anguille ?

L'anguille a la particularité d'avoir un développement définit suivant quatre stades :

- Larve " leptocéphale", où elle a la forme d'une feuille de saule

- Civelle, où elle est transparente

- Anguillette jaune

- Anguille argentée, lorsqu'elle atteint l'âge adulte

Différences entre mâles et femelles

La femelle est plus grande que le mâle. Elle peut peser jusqu'à 4 kg.

Mode de vie & Comportement

  • régime
    carnivore
  • Sociabilité
    solitaire
  • territorialité
    Non
  • Rythme biologique
    Nocturne

A l'âge adulte, l'anguille est un carnassier opportuniste, exclusivement piscivore. Pour trouver des zones avec peu de compétiteurs, elle est capable de se déplacer hors de l'eau, en rempant, lors des nuits humides à forte rosée.

Reproduction

  • Mode de reproduction
    ovipare oeufs flottants

L'anguille est une espèce "catadrome", c'est-à-dire qu'elle grandit en eau douce mais se reproduit en mer.

Elle a la particularité de supporter de très forts changements de salinité. La reproduction de l'anguille d'Europe a lieu en mer des Sargasses. Son retour en eau douce s'effectue sous forme de civelle.

Certaines étapes de la reproduction de l'anguille sont encore mal comprises. Aucun œuf ni frai n'ayant été observés à ce jour. Une femelle mature aurait été photographiée à 2000 mètres de profondeur en 1997. On pense que les pontes sont réalisées à plus de 400 mètres de profondeur. Il est probable que les femelles meurent peu de temps après la ponte.

A la suite de l'éclosion, les leptocéphales sont portés par le Gulf Stream pour rejoindre les côtes européennes. Elles se métamorphosent ensuite en civelles transparentes et prennent la route des estuaires. Certaines civelles restent en zone marine.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-elle ?

État de conservation des populations (IUCN)

Monde : CR
France : CR

Présence géographique & État des populations

Du fait de sa surpêche (surtout celle des civelles lors de la remontée des cours d'eau) et des modifications du réseau hydrographique européen, l'anguille s'est fortement raréfiée depuis le début du XXe siècle. C'est une espèce protégée par la convention de Washington et au sein de l'Union Européenne (règlement CEE 338/97 Annexe 2/B).

État des stocks et pêche durable avec Ethic Ocean

La biomasse du stock européen, ainsi que son recrutement, sont actuellement à leurs plus bas niveaux historiques. L’espèce est proche de l’extinction.  Le recrutement de juvéniles a diminué de plus de 90 % entre 1970 et 2019. Les causes de la chute des populations d’anguilles sont multiples : surpêche, pêche illégale, perte d’habitat, dégradation de la qualité des eaux (pollutions chimiques), maladies et parasites, aménagement des cours d’eau (barrages). Les modifications des facteurs océaniques (température, courant) seraient également défavorables au recrutement. L’alerte avait été donnée dès la fin des années 90 par le CIEM, qui recommande que tous les impacts anthropiques, dont la pêche, soient ramenés à des niveaux aussi bas que possible... En apprendre plus

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    2 - 22 °C
  • pH (acidité)
    7.2 - 8.2
  • gh (dureté)
    10 - 30
  • Courant
    Fort, Modéré et Lent

Présentation du biotope

L'anguille se rencontre dans quasiment tous les biotopes d'eau douce, des rivières aux gravières en passant par les lacs.

Partenaire de la Mer

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Mr.Goodfish

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Apprendre en s'amusant

Pour aller plus loin

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Robert Allgayer

Robert Allgayer

Patrick Chartrer

Patrick Chartrer

Benoit Chartrer

Benoit Chartrer

En collaboration avec : Fédération Française Aquariophilie

Références bibliographiques

Les Poissons d'eau douce de France - Eric Feunteun - Jean Allardi - Philippe Keith - Biotope Edition - 2011. Collection Inventaires & Biodiversité, publication scientifique du Muséum

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 12/11/2023
  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}