Fishipedia vous propose une nouvelle rubrique : les capsules de La tête dans l’eau !
Passionnée de plongée et de biologie marine, Annick et son charmant accent québécois vous expliquent tout sur le monde marin, du camouflage aux polypes en passant par les stations de nettoyage des récifs coralliens.
Aujourd’hui elle nous parle de la ligne latérale, un organe que l’on trouve sous forme de ligne sur le flanc des poissons. Il leur permet notamment de saisir les variations de vitesse, de pression et de vibrations de l’eau. Il aide par exemple les poissons prédateurs à détecter les mouvements de leurs proies en interprétant la signature des turbulences laissées dans leur sillage, et inversement, il aide les proies à détecter la proximité d’un prédateur.
Dans cette vidéo, Annick vous explique comment la ligne latérale permet aux poissons de se synchroniser dans leurs déplacements pour former des bancs.
Bon visionnage !
A propos de l'auteur
Ancien journaliste, Nans Gourgousse est désormais un auteur et podcasteur vivant à Paris. Ses thèmes de prédilection sont l'environnement, la consommation d'énergie et les pistes pour réussir à mieux vivre en consommant moins. En plus de la rédaction d'articles, il est en charge de la communication sur les réseaux sociaux de Fishipedia.