de Anne-Cécile Monnier
Le film
Les brochets sont menacés par la disparition de leurs frayères. Découvrez en vidéo les engagements de la Moselle pour endiguer le phénomène.
Plongez en intimité avec le brochet.
Au fil de la rencontre avec le prédateur, découvrez les actions de restauration menées sur ses milieux d’accueil bénéfiques à sa reproduction et au maintien de sa population sur la Moselle. Les zones humides telles que les bras morts aussi appelés annexes hydrauliques, sont indispensables à sa fraie. Elles lui permettent de déposer ses œufs sur les végétaux dans un environnement calme et peu profond, assurant aux alevins un milieu favorable à leur développement, avant de rejoindre la rivière…
Un film réalisé par Anne-Cécile Monnier pour les Fédérations des Vosges, de Meurthe-et-Moselle et de Moselle pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, grâce au soutien financier de l’Agence de l’eau Rhin Meuse et de la Fédération Nationale pour la Pêche en France.
A propos de la réalisatrice
Biologiste d’eau douce passionnée par la vie qui peuple les milieux aquatiques, je réalise des images subaquatiques depuis quelques années dans les rivières et lacs de ma région Lorraine puis ailleurs en Europe et en Outre-mer.
Durant le tournage de ce documentaire, j’ai eu l’occasion d’apprendre beaucoup sur cette espèce fascinante, le brochet, dont je croise toujours le regard avec vive émotion lors de mes plongées en apnée.
Un film documentaire est un moyen efficace de faire passer un message, à travers des témoignages rythmés et illustrés. C’est en 2016 que les trois Fédérations de pêche présentes sur l’axe Moselle m’ont contactée en me proposant de mettre en images leurs actions de restauration sur cette rivière. C’était le départ d’un projet passionnant.
Communiquer sur la vie de ces écosystèmes fragiles et trop peu connus du grand public, c’est tout l’objectif des différentes actions que je mène au sein de mon association Reflets d’eau douce.
A propos de l'auteur
Benoit Chartrer est un membre fondateur et pilote le projet Fishipédia. Sorti d'une formation d'ingénieur en physique, il a progressivement changé de spécialisation en se tournant vers les technologies Web. Passionné de voyage et de biologie, il tient également un compte Instagram dédié à la photographie animalière.